Vous venez de perdre un être cher et vous souhaitez lui rendre un dernier hommage digne ? Pourquoi ne pas lui dédier une plaque funéraire unique représentant parfaitement sa vie, son passé, ses passions et tout ce qu’il a fait dans sa vie ? C’est une façon de personnaliser un caveau funéraire, un enfeu ou une tombe, ce qui fait de la plaque un des articles funéraires indispensables, voire incontournables, pour réaliser un dernier hommage inoubliable au défunt, et cela, à poser sur le monument funéraire de ce dernier. Voici quelques informations à savoir pour vous aider à bien choisir la plaque funéraire et mortuaire dont vous avez besoin.
Différente de la pierre tombale : il ne faut pas les confondre
La plaque funéraire et mortuaire ne doit pas être confondue avec la pierre tombale. La plaque funéraire, qui est fixée sur la pierre tombale ou sur la porte du columbarium (en cas de crémation), remplit des fonctions spécifiques, comme mémoire et souvenir de la personne décédée. De ce fait, la loi est plus accommodante sur ce point que sur les concessions elles-mêmes.
La plaque funéraire constitue une toile blanche permettant d’exprimer le chagrin ressenti par les proches par rapport au départ du défunt. Elle représente aussi l’identité ou la personnalité de ce dernier. Toutefois, pour des raisons pratiques, esthétiques et émotionnelles, vous devez choisir soigneusement cet article funéraire.
Plaque funéraire et mortuaire : les inscriptions à mettre
Pour les gravures et les inscriptions, une variété de calligraphies, de couleurs et de tailles sont disponibles.
Les messages peuvent être inscrits avec des motifs tels que des papillons, des notes de musique, des fleurs, des arbres ou le profil d’un animal de compagnie. Les options sont multiples, à vous de choisir celle qui vous convient.
La photographie d’une personne décédée peut également être utilisée pour créer un médaillon en porcelaine ou des incrustations en métal.
Il convient de noter que cette plaque restera sur le lieu d’inhumation à perpétuité, en hommage à la vie du défunt sur Terre. Par conséquent, il est essentiel de prendre du temps pour sa réalisation.
Le choix est large, notamment sur Internet, où les sites spécialisés abondent. Vous avez la possibilité d’habiller un modèle existant ou de commander une création sur mesure.
Quelques caractéristiques à prendre en compte avant de faire la commande
La plaque funéraire, qui a pour but de garder vivante la mémoire du défunt, doit avoir certaines qualités, à savoir la solidité, la longévité et l’adaptabilité. Et ce, tout en restant intemporelle et simple à entretenir. Cela est déterminé par le matériau, la forme, le type de gravure et les éléments de personnalisation utilisés.
La plaque funéraire originale en granit est maintenant disponible dans une variété de matériaux, notamment le marbre ou la pierre, l’ardoise, le métal, le plexiglas, le verre, le PVC…
Ses formes vont d’un simple rectangle qui fait toute la longueur de l’ouvrage à un cœur avec de nombreuses lignes de dessin. Les plaques mortuaires sont généralement noires, mais d’autres couleurs sont disponibles.