Développer un commerce n’est pas une tâche facile pour bon nombre d’entreprises malgré les différents moyens leur permettant de vendre et de promouvoir leurs produits et services. En effet, il est de plus en plus difficile de dénicher une boutique ou un point de vente pour démarrer une activité commerciale. Un local représente également un investissement assez conséquent pour la majorité des commerçants. D’un autre côté, la vente en ligne constitue une alternative à la fois simple, pratique et moins coûteuse de développer un commerce. Toutefois, la forte concurrence dans ce milieu fait qu’il est parfois difficile de faire tourner une petite entreprise. Pour ces diverses raisons, il semble donc évident d’adopter une stratégie plus innovante et plus efficace à l’instar du pop-up store Ile de France.
Zoom sur le pop-up store
Un pop-store peut se définir comme étant un lieu d’activité commerciale temporaire ou un magasin à court terme. Ces boutiques éphémères sont généralement ouvertes dans des lieux atypiques et des quartiers branchés pour une durée limitée. Elles proposent souvent des marchandises qui ne seront disponibles que sur place incitant ainsi l’intérêt et la curiosité de la clientèle.
Le pop-up store est devenu une tendance pour les détaillants notamment pour ceux qui ne disposent pas d’un espace de vente physique permanent. D’ailleurs, ce concept vient notamment du monde du web et de ses fenêtres contextuelles qui s’affichent lorsqu’une personne surfe sur Internet. Tout comme ces fenêtres, les pop-up stores ne sont présents que pour un certain temps.
Les avantages du pop-up store
Bien qu’il s’agisse d’un concept relativement récent, le pop-up store Houdan connaît déjà un succès fulgurant de par ses nombreux avantages. En effet, il permet d’ajouter du punch supplémentaire à un commerce en stimulant les ventes pour ensuite servir des objectifs à long terme sur le point de vue marketing et/ou stratégie de marque. Il s’agit également d’un moyen judicieux de lancer de nouveaux produits et de promouvoir de nouvelles offres, car le caractère événementiel des magasins éphémères génère un fort intérêt médiatique favorisant, par la même occasion, le développement de l’entreprise et le renforcement de son image. En ce qui concerne les coûts, les pop-up stores sont plutôt rentables du fait que les participants n’auront pas à louer un espace de vente et/ou à embaucher du personnel de manière permanente. De plus, les coûts de la publicité sont dans la majorité des cas assez faibles, car ce genre d’événement bénéficie déjà d’une bonne couverture médiatique.