La conduite de moto ou véhicule en France n’est pas chose accessible à tout le monde, surtout lorsqu’il s’agit un véhicule de trois roues d’une puissance inférieure ou égale à 15 kw ou une moto dont la puissance est inférieure ou égale à 35 kilowatts (kw). Pour circuler en toute liberté avec ce type d’engin il faut détenir un permis A2 à Paris. Ce document ne s’obtient aussi facilement. Il faudra prendre par plusieurs étapes que nous vous invitons à découvrir dans cet article.
Conditions à remplir pour obtenir un permis A2 à Paris
Pour obtenir votre permis A2 Paris, vous devez avoir l’âge minimum requis, jouir d’une bonne santé et passer l’examen de conduite puis de code. Si vous n’êtes pas en bonne forme vous devez passer un contrôle médical auprès d’un médecin agréé par le préfet. Grace à la mise en vigueur de la dernière réforme parue au Journal Officiel du 31 mai 2016, toute personne âgée de 18 ans et plus peut obtenir son permis. Autrefois, ce document était uniquement réservé aux moins de 24 ans.
Comment s’inscrire à l’examen de permis A2 à Paris ?
Le justificatif d’identité, le justificatif de domicile, 2 photos d’identité, une adresse mail ou votre numéro de téléphone sont les différentes pièces que vous devez fournir pour vous inscrire à l’examen de permis A2 à Paris. L’inscription peut se faire en ligne, auprès de la préfecture ou d’une auto-école. Vous serez soumis à une épreuve hors circulation (HC) et une épreuve en circulation (CIR), ceci après avoir suivi une formation de 20 heures minimum. Les résultats sont généralement disponibles après 48 heures. Vous n’allez donc pas beaucoup attendre avant de connaitre vos résultats. En cas d’admission, vous aurez droit à un certificat d’examen du permis de conduire (CEPC) dont la durée de validité est de 4 mois.
Quelles sont les pièces à fournir pour retirer son permis A2 ?
Pour retirer votre permis A2 vous devez fournir une photo d’identité ; un justificatif de domicile ; un justificatif de paiement de la taxe régionale ; une copie du CEPC et un justificatif d’identité. Vous pouvez déposer la demande de retrait de votre permis à la préfecture si l’auto-école ayant assuré votre formation n’est pas apte à le faire. Ceci étant, la durée de validité du permis A2 est de 15 ans à compter de la date de délivrance.