L’élagage est une technique de taille ayant pour objectif d’améliorer le processus de développement d’un arbre. Mais il permet aussi d’optimiser la sécurité des environs et de maximiser la fructification, notamment pour les arbustes fruitiers. Si certains préfèrent l’automne pour élaguer leur plantation, d’autres le réalisent au printemps. C’est d’ailleurs la saison idéale pour redonner vie aux jardins et potagers divers, notamment en ébranchant ses végétaux et en taillant les haies. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi la période printanière est le meilleur moment pour l’émondage.
Attendre le printemps pour tailler
La première raison d’attendre le printemps pour émonder vos arbres est de réparer les dommages causés par l’hiver. En effet, les vents intenses, les intempéries, la neige et le gel peuvent casser gravement les branches les moins robustes. Laisser ces branchages dans vos arbustes peut être risqué, notamment pour vous et les alentours. Afin d’éviter qu’elles ne tombent, la saison printanière est le moment propice pour les enlever et contacter un professionnel en travaux d’élagage. Il y a une autre motivation importante de penser à l’émondage printanier. Pendant cette période, la majorité des espèces de végétaux sont en phase de croissance rapide. C’est le temps du renouveau. Les jeunes plantes poussent rapidement et les adultes présentent aussi un boost de développement. Ce qui les rend plus solides et plus résistants face à la taille. Vous pouvez ainsi tirer parti du système immunitaire de vos plantations. Par ailleurs, c’est la bonne saison pour se débarrasser des branchages morts et malades. Mais c’est aussi l’occasion d’exécuter des coupes franches pour modifier la forme des arbres.
Les espèces à ne pas toucher
Comme toute autre opération d’entretien, il y a toutefois des exceptions à cette règle. L’ébranchage printanier n’est pas une bonne option pour toutes les variétés de plantes comme l’orme et le chêne. Il est également déconseillé pour le frêne. Ces végétaux sont sujets à des maladies spécifiques véhiculées par les insectes. Les tailles fraîches réalisées sur les plantations attirent davantage les incestes. Ainsi, l’élagage de ces arbustes est notamment recommandé en automne ou en hiver. Mais vous pouvez aussi le faire à la fin de l’été. En cas de doute, vous pouvez faire appel à cette entreprise d’élagage en Orléans. Elle vous apportera de précieux conseils concernant la période d’émondage idéale en fonction de vos végétaux. Il faut également savoir que l’érable et le bouleau peuvent être ébranchés au printemps. Toutefois, attendez à ce qu’ils coulent suffisamment de sève claire pour entreprendre l’opération. Cela ne leur causera aucun mal. Mais si vous voulez éviter cette perte de sève, il est recommandé d’attendre plus tard dans la période, notamment lorsque les arbustes ont toutes leurs feuilles.
Réaliser une taille respectueuse
Bien que les végétaux soient à leur bonne forme pendant le printemps, il faut tout de même faire attention. Peu importe la saison choisie, il y a quelques règles à respecter pour tailler convenablement une plante. Une mauvaise taille peut causer de gros dégâts irréversibles. Il est alors recommandé de contacter un professionnel pour réaliser vos opérations d’élagage. Il s’occupera d’enlever les mauvaises branches et arrangera leur forme tout en maintenant les arbustes en bonne santé.