Effectivement, on recense de nombreux types de vanille à travers le monde en ce moment. Cependant, il existe différentes raisons qui poussent les gens à privilégier la vanille de Madagascar. Si vous faites partie de ceux qui se posent des questions à ce sujet, cet article répondra à chacun d’elle.
Qu’est-ce que le bourbon de Madagascar ?
Avant toute chose, il est à préciser à tous que le bourbon est un label et non, un nom de vanille. Dans ce label, on retrouve les vanilles venant de Madagascar, la Réunion, Maurice, Comores et des Seychelles. Issu de la vanillaPlanifolia ou de la vanillafragrans, le bourbon se démarque à la fois par sa culture et par sa préparation. Néanmoins, elle est aussi facile à reconnaître par son prix.
En effet, depuis un bon bout de temps, la vanille madagascar tient la première place sur le marché mondial. Autant en termes de qualité qu’en termes de prix. Car, malgré ses différents atouts, ce type de vanille reste tout de même à la portée de tous. Ce qui n’est autre que le résultat de la situation politique sur l’île en ce moment.
Comment se prépare le bourbon de Madagascar ?
Un des plus grands ingrédients du succès de cette vanille malgache, c’est sa préparation. Car si elle est aussi convoitée par les chefs aujourd’hui, c’est en premier lieu, en raison de la spécificité de sa culture. Pour cela, retenez que différentes étapes interviennent dans la culture et la préparation de ce bourbon. Afin de s’assurer que ce dernier puisse tenir sa réputation intacte dans le milieu.
Pour ce faire, après leurs cueillettes, les gousses vertes passent par différentes étapes, à commencer par l’échaudage. Un principe qui vise à plonger dans une eau à 65°, des gousses préalablement disposées dans un panier en osier. Ensuite, ils passent par l’étuvage et la fermentation. Une étape qui consiste à étaler les gousses sur une couverture en laine. Une fois que les gousses ont pris leurs couleurs, elles passent désormais au séchage. Ce qui se réfère à une exposition d’un mois au soleil.
Après, les gousses passent par la mise en malle, et ce, pendant une période de 8 mois. De manière à affiner le parfum de la vanille madagascar. Puis, ils passent au calibrage afin de classifier chaque gousse en fonction de son degré d’importance. Et pour finir, les gousses calibrées se font conditionner et stocker pendant plus de deux mois, pour intensifier son arôme.
Les bienfaits de la vanille de Madagascar
Un type de vanille que l’on retrouve en masse sur le marché mondial actuel. Les vanilles de Madagascar se distinguent principalement par leurs goûts très prononcés. Toutefois, ce n’est pas son seul atout, car ce n’est pas assez pour se hisser au rang de numéro 1 mondial. À cette fin, cette vanille propose aussi des effets relaxants et apaisants, ce qui est hautement sollicité.
Pour couronner le tout, la vanille de Madagascar se veut aussi être bénéfique pour votre peau, à cet effet, elle vous aide à vous défaire de différents problèmes dermatologiques.