Si vous en êtes venu à vous fiancer, c’est que vous avez des sentiments profonds pour une femme. Les fiançailles sont la promesse réciproque de se marier plus tard, ce qui veut dire que vous vous engagez, comme l’autre, à convoler en justes noces. Si vous devez alors rompre cet engagement, les conséquences seront assez lourdes, même si elles ne sont pas les mêmes que celles d’un divorce. Comment faire en sorte que cette rupture se passe en douceur et se déroule au mieux ?
La signification des fiançailles
Les fiançailles veulent dire que deux personnes se promettent mutuellement de se marier. En se fiançant, un homme et une femme expriment leur volonté de s’épouser, ce qui signifie que les fiançailles constituent une décision de se marier. Généralement, la demande en mariage se passe entre les deux amoureux, dans un lieu privé, parfois devant un public improvisé, lorsque la demande se déroule au restaurant ou dans un endroit public. En fait, dès que la femme répond « oui » à la question « Veux tu m’épouser ? », les fiançailles sont scellées. Mais il arrive aussi qu’il n’y ait pas eu de demande officielle, et c’est alors au moment où le mariage est enregistré au bureau de l’état civil qu’un homme et une femme sont considérés comme fiancés. Quant à la cérémonie de fiançailles, elle se fait devant les deux familles respectives et les amis les plus proches, pour ceux qui veulent une fête pour marquer l’événement. Dans la plupart des cas, c’est ce jour-là que la date du mariage est décidée ou annoncée aux invités, et souvent, le mariage se fait dans la même année ou quelques mois après. À partir de là, les préparatifs du mariage débutent de façon officielle. Cependant, découvrez la compatibilité de vos prénoms, pour être sûr d’avoir trouvé le bon partenaire pour la vie. En s’assurant qu’on a trouvé l’âme sœur, on risque moins de connaître des déceptions dans sa vie amoureuse.
Lorsque les fiançailles sont inévitables
Normalement, avant d’arriver aux fiançailles, un homme et une femme ont eu le temps de bien se connaître. Évidemment, quand on est au début d’une relation, on a tendance à se montrer sous son meilleur jour, on cache au mieux ses défauts. Mais après plusieurs mois de fréquentation, parfois un ou deux ans pour certains, on se connaît assez pour savoir si on veut vraiment vivre toute sa vie avec cette personne. Toutefois, il peut arriver que c’est après les fiançailles que l’autre se dévoile sous son vrai jour. Si vous vous trouvez dans une telle situation, vous envisagez probablement la rupture. Vous découvrez que cette femme que vous aimez possède des défauts que vous ne pouvez pas ignorer. Ou bien elle mène une double vie en entretenant une autre histoire d’amour avec un autre homme. Dans de pareils cas, vous vous dites qu’il est impossible que vous passiez le reste de votre existence aux côtés d’une femme capable de vous mentir effrontément. Mais une autre situation peut se présenter, c’est vous qui n’êtes pas prêt à aller plus loin.Vous prenez alors conscience du poids du mariage, des nombreuses responsabilités à assumer et vous n’avez pas encore l’étoffe d’un chef. Dans ce cas, c’est à vous de rompre les fiançailles mais vous devez le faire avec grande délicatesse et diplomatie. Présentez les choses simplement sans vous justifier, demandez pardon sincèrement pour le tort que vous lui causez, et essayez autant que possible de limiter les dégâts.