Avant d’entamer un chantier, il faut bien penser aux travaux de terrassement qui s’avèrent indispensables à la longévité de vos projets vu qu’ils préparent le sol où les travaux auront lieu. Cette phase importante doit alors etre réalisée à la perfection en faisant recours aux bonnes techniques et au bon matériel. On vous offre cet article pour vous donner une idée sur l’ensemble des méthodes et matériels nécessaires au terrassement.
Un terrassement, c’est quoi ?
Le terrassement regroupe l’ensemble des opérations qui représentent un préalable important pour n’importe quel chantier (bâtiments, travaux publics de tout type : terrasse, piscine, route, autoroute, immeubles, habitations, assainissement 60). Il consiste à remblayer ou déplayer les terrains afin de les aplatir pour arriver à assurer une stabilité satisfaisante des sols tout le long de la construction. En d’autres termes, le terrassement vise à vous protéger des accidents et éventuels défauts de terrain qui peuvent survenir tels que les dangers de tassement ou de glissement.
Quel est le matériel indispensable à un bon terrassement ?
Pour une phase de construction aussi importante telle que le terrassement et le débouchage canalisation, il est fondamental de penser à recourir au matériel le plus adéquat.
En fait, choisir le matériel doit prendre en considération les besoins du chantier durant les travaux comme le déblai, le remblai, le transport des matériaux, l’intensité des travaux, etc. Par ailleurs, une bonne connaissance des caractéristiques et spécificités de ces matériels s’avère également importante pour avoir le résultat que vous désirez.
Le bulldozer : Il s’agit d’un tracteur massif et lourd, qui peut être également appelé bouteur. Cet outil est utilisé pour niveler ou faire un défonçage de terrain. En effet, ces machines puissantes et robustes sont souvent à chenille et plus rarement à pneus. Pourtant, elles sont équipées d’une lame à l’avant qui leur permettent de déplacer les matériaux. Elles fonctionnent suivant un mécanisme hydraulique et elles sont principalement utilisées pour les chantiers de construction.
La pelleteuse :Cette machine qui accompagne la plupart du temps les bulldozers peuvent également être appelées des pelles hydrauliques ou excavatrices. Elle sert à creuser le sol à afin de le débarrasser de la saleté par le biais de sa chaîne de godets et à soulever de lourdes pièces de machinerie. En fait, cette machine à système hydraulique se montre amplement efficace puisqu’elle est très polyvalente sur les chantiers. Il faut faire attention à ne pas confondre la pelleteuse avec tractopelle qui est l’association d’une pelle hydraulique avec un tracteur ou un chargeur sur pneus.
La tractopelle : C’est un engin de génie civil qui est considérablement puissant. Il est souvent monté sur des pneus et s’avère bénéfique dans les zones suburbaines. En fait, La tractopelle est une machine destinée à l’exécution des travaux légers tels que le creusement de tranchées. Néanmoins, elle peut être efficace en réalisant les travaux qui doivent être effectués dans un espace restreint ou difficile d’accès. Cet engin peut aussi être appelé chargeuse-pelleteuse, rétro caveuse ou pelle rétro. Il est simple à le distinguer d’un tracteur par la présence d’une pelle ajustable et le seau à l’arrière qui sert à creuser.