Prenez-vous souvent l’avion ? Vous déplacez-vous souvent autour de l’aéroport de Nantes ? Si vous vous informez souvent sur l’actualité locale, alors vous saurez qu’environ 200 voitures garées illégalement autour de l’aéroport de Nantes Atlantiques ont été embarquées à la fourrière, il y a environ quelques semaines. Si cela s’est produit, c’est parce que les places de parking se font rares et en plus chères, puisque les prix proposés par Vinci sont assez élevés. Si la demande devient aussi forte, c’est parce qu’il y a de plus en plus de vols. D’un autre côté, les places sur le parking n’ont pas augmenté et c’est normal de voir autant de véhicules en même temps s’y garer. Cette situation attire surtout l’attention des particuliers qui ont, eux, décidé de proposer des places de parking privé aéroport Nantes. Mais est-ce une solution à adapter ?
Est-il légal se choisir un parking privé particulier ?
En principe, la réponse est « oui », du moment où le particulier déclare la somme reçu provenant de cette activité. Mais il existe une tolérance pour les petites sommes, sauf que certains particuliers en abusent. Il existe plusieurs particuliers qui proposent un service de transfert, ce qui est une meilleure solution que de louer un parking. Ce service est avantageux et bien assuré. C’est bien à cause de ce phénomène que les habitants de St Aignan exerçant cette « activité » sans se déclarer ont reçu des courriers recommandés de la part de la mairie. L’administration fiscale n’accorde pas vraiment d’attention face à cette activité, malgré les mises en garde des représentants locaux, le regard attentif de Vinci qui est le concessionnaire des parkings de l’aéroport de Nantes ainsi que les interrogations des experts du secteur.
Pour le particulier qui possède 6, 8 ou 15 véhicules garés sur son terrain, cela pourrait être une source de stress permanent. Ce nombre est logique si la quantité de personne au foyer est nombreuse, mais cela vire au ridicule si les véhicules changent tout le temps. De même, si les parkings professionnels ont des véhicules sur un terrain, il doit se trouver dans une zone adaptée à cette activité, telle qu’une zone industrielle. Voir plusieurs voitures garer devant chez soi est assez gênant surtout s’il s’agit d’un quartier résidentiel. Cette situation risque de créer des conflits, des jalousies et aussi des délations aux autorités. Pour éviter les amendes et les redressements fiscaux, vaut mieux se déclarer et entrer dans une activité légale tout en créant une micro-entreprise.