La cuisine est le cœur d’un restaurant. Tous les éléments qui s’y trouvent, doivent suivre les normes d’hygiène et de sécurité. Le revêtement de sol est l’un de ces éléments. Son choix est très important. En effet, il existe plusieurs types de sol et il ne faut pas choisir au hasard celui pour une cuisine professionnelle. Certaines normes sont à respecter pour garantir l’hygiène, la sécurité et la durée de celui-ci.
Les caractéristiques et normes à respecter pour le sol d’une cuisine professionnelle
Pour garantir l’hygiène alimentaire et la sécurité des personnes qui travaillent dans un restaurant, il existe plusieurs normes à respecter. Elles concernent l’aménagement de la cuisine, la tenue du personnel et la qualité des matériels utilisés. Si vous cliquez ici, vous découvrez différents types de ces derniers.
Ces normes encadrent également le type de revêtement de sol à y installer. Celui-ci doit également répondre à différentes caractéristiques. Pour cela, le sol d’une cuisine professionnelle doit :
- être un sol antidérapant : optez pour un revêtement conçu avec des matériaux antidérapant pour limiter les risques de chutes du personnel de la cuisine. Il permet aussi de préserver la sécurité des employés ;
- respecter les critères d’hygiène : choisissez un sol facile à entretenir et à nettoyer. Assurez-vous que les matériaux utilisés sont non toxiques, étanches et non absorbants ;
- être durable et présenter une résistance thermique : installez-y un revêtement résistant qui supporte les chocs et les chaleurs ;
- disposer d’une bonne évacuation d’eau : pour garantir une hygiène optimale, prévoyez une pente de 2 % vers les évacuations lors de la pose. Il est conseillé également d’installer des plinthes à gorge.
Ainsi, lors de votre choix de sol pour votre cuisine professionnelle, prenez en compte de ces caractéristiques et ces normes. Assurez-vous que le revêtement de votre choix les respecte.
Les meilleurs types de sol pour une cuisine professionnelle
Il existe plusieurs types de revêtement de sol pour une cuisine. Ils se présentent sous différents modèles et tailles. Cependant, certains d’entre eux ne conviennent pas dans une cuisine professionnelle. Pour cela, vous devez faire attention dans votre choix.
Pour une cuisine professionnelle, le carrelage est bien adapté à un tel endroit. Il répond parfaitement aux différentes normes imposées pour le revêtement de sol dans une cuisine professionnelle. Il est imperméable à l’eau et à la graisse, facile à nettoyer et résiste aux nettoyages et aux désinfectants fréquents. En plus, il est très solide et il convient que ce soit pour le revêtement de sol que le revêtement mural. Parmi les différents types de carrelage, celui en grès céramique est le plus choisi pour un tel lieu.
Vous pouvez également utiliser la résine époxy. Elle est très performante, car elle à la fois durable, solide, antidérapante, facile à nettoyer, et avec des plinthes arrondies. A part cela, il y a le sol en ciment polyuréthane. Il est aussi solide, antidérapant, durable, uni et facile à nettoyer. Ainsi, à vous de choisir le type de revêtement qui convient à vos besoins.