De plus en plus de particuliers décident d’agrémenter leur jardin d’arbres fruitiers. Certains disposent même d’un petit verger, et ce, pour combler leur plaisir de cueillir les fruits qu’ils produisent. Pour assurer une bonne production, il est toutefois essentiel de prendre soin de ces arbres fruitiers. Leur élagage fait partie des travaux à prévoir à cet effet. Toutefois, il doit être pratiqué à un moment clé de l’année. Quelle est donc la meilleure période pour élaguer les arbres fruitiers ? Nous en parlons dans les paragraphes suivants.
À quel moment de l’année l’élagage des arbres fruitiers est-il entrepris ?
Plusieurs facteurs influencent le choix de la période d’élagage. Celle-ci varie en effet en fonction de l’espèce, de l’âge, du volume, de la hauteur et du lieu d’implantation de l’arbre. En ce qui concerne les fruitiers, le moment propice à leur élagage varie selon qu’il s’agit d’arbres à pépins ou d’arbres à noyau.
En ce qui concerne les arbres fruitiers à pépins (ex. : pommiers ou poiriers), leur taille est effectuée avant la montée de sève, en l’occurrence pendant l’hiver. Les branches de ces arbres peuvent en effet donner des fruits à plusieurs reprises (2 à 3 fois) avant de devenir stériles. L’hiver est la période indiquée pour les tailler, car il est plus favorable à la cicatrisation des plaies des arbres à pépins.
Quant aux arbres à noyau, ils sont de préférence élagués durant la récolte. Une fois qu’elles ont produit des fruits, leurs branches deviennent définitivement stériles. Leur élagage peut néanmoins être effectué en hiver, mais cela présente des risques. Au cours de cette saison, les risques de propagation des infections parasitaires sont importants. Par conséquent, il faudra se contenter de supprimer les rameaux infertiles.
Dans tous les cas, il est préconisé de faire appel à un élagueur professionnel pour l’élagage des arbres fruitiers. Cet artisan vous donnera d’ailleurs des conseils d’expert sur la meilleure façon d’entretenir ces derniers.
Comment l’élagage des arbres fruitiers s’opère-t-il ?
Les arbres fruitiers subissent un élagage tous les ans. Cela permet non seulement de les immuniser contre les maladies, mais aussi de stimuler leur mise à fruit. Grâce à la taille, l’arbre qui en fait l’objet jouira d’une meilleure exposition à la lumière. C’est ce qui favorise le développement des fruits. Lorsque les ramifications sont trop denses, les fruits ont en effet du mal à grossir.
Pour mieux aérer la couronne des arbres fruitiers, il faudra en conséquence les débarrasser de leurs branches mortes, malades ou abimées. Les branches mal orientées seront aussi supprimées pour une meilleure pénétration de la lumière à travers l’arbre. Néanmoins, il est primordial de pratiquer une taille raisonnée des arbres fruitiers pour ne pas les affaiblir. Outre l’enlèvement des branches inutiles, le retrait des fruits momifiés est également indispensable. En plus de ternir l’esthétique du végétal, ces fruits sont la plupart du temps porteurs de maladies.
L’élagage des arbres figure parmi les travaux d’entretien obligatoires du jardin. Il préserve la beauté des lieux et offre aux arbres fruitiers une structure harmonieuse. Pour éviter les conséquences négatives d’un élagage mal exécuté, il est recommandé de laisser un spécialiste en arboriculture prendre soin de ces végétaux. Le recours aux services d’un élagueur professionnel est donc indispensable. D’ailleurs, cet artisan est plus apte à déterminer le type de traitement dont vos arbres fruitiers ont besoin. De surcroit, il dispose du matériel adéquat lui permettant de réaliser un travail de qualité.