Il est souvent difficile de savoir comment réagir face à un conflit. Généralement, la plupart des entreprises se tournent directement vers le tribunal, pourtant ce n’est pas la seule solution pour votre litige. En fait, le procès doit être la dernière option à laquelle vous pensez. Vous devez considérer également la négociation, la médiation, la conciliation et l’arbitrage. Veuillez suivre cet article pour avoir une idée sur ces options et savoir choisir celle qui vous convient le mieux.
De quoi s’agit-elle une négociation ?
La négociation est une voie de résolution qui consiste à mener une discussion avec la partie adversaire afin de trouver un terrain d’entente. Elle se passe d’une façon libre sans aucun encadrement spécifique imposé par la loi.
Comment se déroule une négociation ?
Vous devez être accompagnés :Au cours d’un litige, vous devez tenter de négocier directement avec la partie adversaire. Dans le but de vous sentir plus à l’aise et instaurer un atmosphère plus amical, vous pouvez demander à un ami de vous accompagner ou bien à un négociateur professionnel.
Soyez préparés pour la négociation :Avant d’entamer la négociation, il est important de bien vous préparer en décidant vos objectifs et prévoir certaines propositions que vous planifier à présenter en tant que solutions à la partie adversaire.
Si la négociation a échoué, vous pouvez tenter votre chance une autre fois à un autre moment !
De quoi s’agit-elle une médiation ?
La médiation s’agit d’une forme de négociation menée par une personne neutre afin de faciliter les discussions. Celle-ci est appelée médiateur ou médiatrice et elle joue un rôle actif qui contribue à l’identification de vos besoins et vos intérêts. De surcroit, elle peut vous proposer des solutions efficaces et dans certains cas, elle peut voire vous rédiger une proposition d’entente si la médiation a été réussie ! On tient à vous mentionner, qu’un médiateur est impartial en tout temps, il n’a pas le droit d’avantager une personne au détriment de l’autre et ne peut pas décider qui a raison et qui a tort. Son rôle consiste à parler avec la partie adversaire et tenter de lui trouver une solution satisfaisante.
Qu’en est à propos de la conciliation ?
C’est une forme un peu semblable à une médiation. Néanmoins, le conciliateur joue un rôle passif puisqu’il ne propose pas de pistes de solutions et il se suffit par faciliter la communication et la négociation entre les parties en conflits et l’avocat en ligne qui peut jouer un rôle très important.
Dans certaines situations, quand le litige est déjà devant le tribunal, le juge peut jouer le rôle d’un conciliateur. La conciliation se déroule lors d’une audience spéciale appelée « conférence de règlement à l’amiable ».
On tient à mentionner que la conciliation peut se dérouler dans un cadre professionnel et dans ce cas les honoraires sont dus.
De quoi s’agit-il un arbitrage ?
L’arbitrage est une sorte de procès ou une personne, appelée « arbitre » tranche le litige et déterminer les droits et les devoirs de chaque partie. Pourtant, il est différent d’un vrai procès parce qu’il représente un moyen confidentiel pour régler un conflit, contrairement au procès qui est public et l’arbitre est généralement un spécialiste du domaine où le conflit survient (ex. un ingénieur, un comptable professionnel agréé, etc.).