Comme toutes les structures qui se rapportent à la construction, les murs extérieurs doivent être régulièrement entretenus. C’est pour cela qu’il faut réaliser des travaux de ravalement de façade. A noter qu’il existe plusieurs techniques de rénovation de devanture. Elles se différencient par la nature des murs à ravaler. Ci-dessous, on vous donne tous les détails sur ces différentes méthodes de ravalement.
Le nettoyage à haute pression
C’est la technique la plus prisée pour nettoyer une façade abîmée. Elle consiste à laver les murs extérieurs d’un bâtiment avec des jets d’eau puissants. Sachez que l’eau peut être chaude ou froide selon vos préférences. Cependant, il serait plus pratique d’utiliser de l’eau chaude pour éliminer efficacement les graisses qui se gluent sur les murs. Il est aussi recommandé d’engager un artisan façadier compétent à qui vous pouvez confier sereinement le travail. Il va le réaliser dans les règles d’art et le respect du matériau de votre façade.
Le nettoyage chimique
Vous pouvez aussi faire un ravalement chimique pour entretenir vos murs extérieurs. C’est d’ailleurs la technique la plus utilisée pour nettoyer les façades trop sales ou trop usées. Cette méthode consiste ainsi à poser du produit chimique sur les devantures en le pulvérisant du bas vers le haut. Dans la plupart des cas, la solution est composée de solvant. Elle doit aussi être extrêmement puissante pour pouvoir éliminer efficacement les saletés sur les murs qui sont les premiers facteurs dévastateurs de votre façade. Si vous ne maîtrisez pas cette technique, il est conseillé de s’adresser à cet artisan façadier qualifié dans le Puy de Dôme qui est expert dans ce domaine. Celui-ci réalisera les travaux de ravalement nécessaires pour remettre à neuf votre devanture.
La technique du ponçage
Vous pouvez entretenir votre façade avec la technique du ponçage. Le nettoyage se fait ainsi à sec et la surface à poncer doit être épaisse pour ne pas se détériorer. A noter aussi que cet entretien ne convient pas pour les murs en bois ou en pierre. De ce fait, pour choisir la méthode la plus adaptée pour votre structure, les conseils d’un ravaleur expérimenté vous seront utiles. De par ses compétences, il peut déterminer aisément la solution adaptée à votre maison.
L’entretien par nébulisation
Pour cette technique de ravalement, le procédé se réalise par ruissellement. En d’autres termes, il faut laisser l’eau couler sur les murs avant de les racler. L’opération doit être refaite jusqu’à ce que la façade doit entièrement propre. Le désavantage de ce type de ravalement est qu’il peut engendrer des infiltrations dans la maison. Les fenêtres peuvent également se gonfler du fait que cette méthode requiert une bonne quantité d’eau.
Le peeling et le sablage
Le peeling est une méthode de ravalement qui consiste à entretenir une ancienne façade nécessitant un nettoyage délicat. Il s’agit alors d’un traitement qui s’adresse spécialement aux devantures de grande superficie. Le sablage quant à lui consiste à asperger sur la façade un produit spécifique. Cependant, cette technique de ravalement peut être risquée pour certains murs. D’autant plus que sa substance est dangereuse si vous l’associez à d’autres solutions chimiques. Alors, il serait préférable d’opter pour une autre méthode comme l’hydrogommage.