Le béton fait partie des matériaux les plus utilisés dans le domaine de la maçonnerie. Notez en outre qu’une réalisation standard peut ne pas suffire pour réaliser certains travaux. Vous pouvez alors réaliser du béton armé qui se distingue par sa solidité et son efficacité. Les points suivants vous donneront plus de précisions sur ce type de réalisation.
Comment définir le béton armé ?
Le béton armé est avant tout un procédé de construction simple que vous pouvez réaliser dans un bref délai. Ce type de produit est normalement utilisé de manière conjointe avec des armatures en acier. Cela permet de renforcer efficacement une structure. En effet, vous allez pouvoir miser sur la solidité et la résistance de celle-ci après la réalisation des travaux.
Cette matière est normalement incontournable pour réaliser une structure qui servira à supporter de charges lourdes. En tout cas, il vous est conseillé de faire appel à un professionnel en travaux de maçonnerie pour réaliser votre béton armé correctement. Vous éviterez ainsi de faire la moindre erreur sur le dosage du matériau.
L’important d’un béton armé
Comme vous le savez déjà, le béton est une matière résistante capable de supporter d’importantes forces de compression. Notez en outre que le produit ne supportera pas un effort de traction. Vous risquerez de briser le matériau si vous l’utilisez sur des fondations. C’est pour cette raison que vous allez préparer des armatures en acier. Cela implique aussi que vous allez réaliser du béton armé pour supporter la traction ainsi que les fondations et les dalles.
Pensez à solliciter cet artisan maçon en Seine et Marne pour réaliser les travaux correctement. Ce dernier ne laissera rien au hasard pour les étapes de réalisation de votre béton armé. Vous obtiendrez alors des fondations et des dalles parfaitement solides et résistantes.
Le coulage d’un béton armé
La réalisation d’un béton armé nécessite avant tout le coulage d’une première couche de 1/3 environ. Déposez ensuite le coffrage au niveau de la couche encore fraîche. Vous pouvez ensuite couler le second tiers de la composition. Il ne reste plus qu’à recouvrir l’ensemble avec la hauteur que vous souhaitez.
Pour la composition, vous aurez besoin de 50 kg de sable pour un sac de ciment de 25 kg. À cela s’ajoutent 75 kg de graviers et 10 litres d’eau. Notez que vous pouvez demander l’intervention d’un spécialiste si vous avez du mal à vous en sortir. Ce dernier s’assurera que le fer à béton que vous utiliserez soit recouvert à 3 cm au minimum.
Combien coûte la réalisation d’un béton armé ?
Il est difficile de préciser le montant dont vous aurez besoin pour réaliser du béton armé. Notez alors que le coût de ce type de matériau va dépendre de certains points à commencer par le type de chantier dont vous aurez besoin. Notez toutefois que le prix d’une dalle de béton armé peut coûter entre 40 et 70 €/m² en moyenne.
En tout cas, il vous est conseillé de demander un devis auprès de votre artisan avant de valider la réalisation des travaux. Vous aurez ainsi plus de certitude sur le montant que vous devez préparer pour réaliser le béton dont vous avez besoin.