Grasse est une charmante petite ville d’environ 50 000 habitants dans le sud de la France. Située dans les collines, à l’intérieur des terres de la Méditerranée, elle bénéficie d’un microclimat idéal pour la culture des fleurs. C’est l’une des raisons pour lesquelles elle est devenue la capitale mondiale du parfum. Si vous souhaitez passer un moment exceptionnel avec vos proches, Grasse est un bon choix. Pour vous donner une idée de ce que vous allez vivre durant votre séjour, faisons un point sur les incontournables à visiter à Grasse.
La parfumerie, l’incontournable à ne pas manquer
Les principales attractions de Grasse sont sans aucun doute ses usines de parfums. Lorsque vous souhaitez visiter Grasse, pensez au jasmin, aux roses, à la lavande et au mimosa. Ah, maintenant respirez profondément et visitez des usines de parfumerie. Si vous ne passez qu’une journée à Grasse et que vous n’avez le temps de visiter qu’une seule usine, la Parfumerie Fragonard est l’une des plus populaires.
Il est également facile à trouver car si vous prenez le bus depuis la gare, vous passerez devant la parfumerie Fragonard en cours de route. Demandez au chauffeur du bus de vous déposer à la Parfumerie Fragonard. C’est juste au bord de la vieille ville de Grasse au 20 Boulevard Fragonard, 06130 Grasse, France. Deux autres parfumeries à visiter sont Galimard, la plus ancienne parfumerie de Grasse, qui date de 1747, et Molinard fondée en 1849.
Musée de la Villa Jean-Honoré Fragonard – Grasse
L’une des principales demeures travaillées « hors les murs de la ville » vers la fin du XVIIe siècle était sans conteste la Villa Fragonard. C’est une maison provençale vaste et sévère. Il se démarque par ses étendues, merveilleusement entourée d’un jardin en terrasses et de porches maraîchers. D’un Fragonard à l’autre, ce musée est un peu dédié à l’homonyme du parfumeur, Jean-Honoré Fragonard, peintre de style rococo tardif né à Grasse en 1732. Le musée lui-même est situé dans un magnifique manoir du XVIIIe siècle et abrite douze œuvres de l’éminent peintre lui-même – la plus grande collection de son travail en dehors du Louvre. Deux autres peintres grassois, Marguerite Gérard (1761-1837) et Jean-Baptiste Mallet (1759-1835), exposent également certaines de leurs œuvres. Vous pouvez également voir d’autres musées comme :
- Musée International de la Parfumerie (MIP) – Grasse
- Parfumeries Galimard, Molinard et Bouchera
- Musée d’Art et d’Histoire de Provence
- Musée Provençal du Costume et du Bijou
- Musée de la Marine
Partagez un moment avec les moines de l’Abbaye Notre-Dame de Sénanque
À 2 heures de route à l’ouest de Grasse se trouve cette abbaye historique. Il a été créé au 12ème siècle et c’est l’un des meilleurs exemples de l’architecture cistercienne primitive encore debout. Lors de votre visite, vous pourrez admirer l’église abbatiale, l’ancien dortoir, le cloître, le chauffoir et la salle capitulaire, édifiés aux XIIe et XIIIe siècles. Ils ont également un champ de lavande qui peint un beau fond agréable aux yeux. Pour la visite, vous avez le choix entre :
- Le bus
- Le train
- Le taxi
- La location de voiture
Cette dernière reste certainement la meilleure option pour ceux qui souhaitent visiter Grasse dans de bonnes conditions, selon leur aise et leur disponibilité.