Trouver les personnes dont les compétences et le profil correspondront parfaitement à un poste à responsabilité comme celui de cadre est une tâche ardue. Cependant, en procédant de manière méthodique, vous pourrez maximiser vos chances de dénicher la perle rare. Par ailleurs, vous pouvez également user de quelques astuces pour attirer les candidats potentiels.
Bien définir le poste et ses besoins
L’une des premières précautions à prendre lorsque vous envisagez de procéder à un recrutement de cadre est de bien identifier les postes à pourvoir, leurs besoins et exigences. Vous pouvez élaborer une fiche de poste pour ce faire. Ce document s’apparente à un cahier des charges relatif au poste qui présente clairement ses spécificités notamment les missions et les responsabilités du futur titulaire et même les possibilités d’évolution au sein de l’entreprise. Vous pourrez le mettre à la disposition des postulants pour qu’ils aient une vision nette du poste qu’ils convoitent.
Concevoir une offre d’emploi alléchante
La fiche de poste permet également de déterminer tous les éléments concernant le poste qui figureront dans l’offre d’emploi (profil et compétences recherchées notamment). Mais cette annonce devra aussi être créée de manière à attirer l’attention des candidats ou des lecteurs. Le choix des termes utilisés sera essentiel et il est préférable de ne pas y insérer des critères discriminatoires. Et en plus d’un contenu clair, la présentation jouera aussi un rôle prépondérant. Dans la mesure du possible, il est recommandé de choisir un visuel adapté au profil ciblé.
Sélectionner les canaux de diffusion de l’annonce
Les entreprises ont désormais le choix entre la presse écrite, spécialisée ou non, et les canaux digitaux pour faire paraître leurs offres d’emploi. Sur la Toile, les annonces peuvent être publiées sur les plateformes spécialisées dans les secteurs d’activité de la société, sur les réseaux sociaux professionnels et publics, sur les sites de mise en relation d’entreprises et de demandeurs d’emploi, sur les sites intranet de la structure, etc. Les canaux de diffusion seront cependant choisis en fonction des profils recherchés. Enfin, une offre destinée à être publiée sur le web doit être optimisée dans cet objectif.
Préparer les entretiens d’embauche
Après avoir présélectionné les candidats répondant à vos attentes parmi ceux qui ont postulé, vous devrez leur faire passer un entretien d’embauche. Cette entrevue doit être préparée à l’avance, notamment les questions que vous poserez et l’attitude que vous devez avoir pendant la séance. Pour mettre tous les atouts de votre côté, vous devrez déployer les moyens nécessaires pour séduire la personne devant vous afin de l’inciter à rejoindre votre entreprise. A noter que les entretiens peuvent aujourd’hui se faire à distance par visioconférence, messagerie instantanée, etc.