La renégociation d’un prêt immobilier ne doit pas se faire dans la précipitation, car plusieurs paramètres doivent être pris en compte. La meilleure solution serait de faire appel à un courtier expert en crédit immobilier.
À quel moment faut-il procéder à la renégociation de son crédit immobilier ?
Il faut attendre le moment opportun pour renégocier son prêt immobilier. Elle ne doit, premièrement, être réalisée que lorsque le taux d’intérêt lors de la signature du contrat est devenu supérieur à celui du cours actuel. Plus précisément, une différence de 1 % entre les deux taux rend encore plus intéressante la renégociation. À titre d’illustration, si ce taux était estimé à 3,2 % et que maintenant il est de 2,2 %, il est temps de procéder à une renégociation.
Deuxièmement, pensez à renégocier rapidement votre crédit immobilier dès que vous avez procédé au versement de vos mensualités. Plus le laps de temps qui s’écoule entre la première mensualité et la renégociation est court, plus vous ferez des économies. L’idéal serait que vous n’ayez pas encore épongé les 50 % du capital que vous avez souscrit.
Troisièmement, avant de renégocier votre contrat, vérifiez que le capital restant que vous avez à payer n’est pas en dessous de 70 000 euros. N’hésitez pas à créer un rappel pour ne pas rater ce moment fatidique.
Faites jouer la concurrence en vous fiant à un courtier immobilier
La réussite d’une renégociation d’un prêt immobilier avec une banque ou tout autre établissement de crédit nécessite une analyse préalable. Celle-ci doit porter sur ce que ce dernier a à gagner et à perdre.
Un refus à la suite d’une demande de renégociation du taux de crédit signifie que cette sollicitation présenterait des risques pour la banque. Si un tel cas se présente, vous avez la possibilité de faire racheter votre crédit immobilier par une banque concurrente.
Le recours à un courtier est alors recommandé, car il sera en mesure de vous aiguiller vers l’établissement de crédit le plus offrant. Il est évident que votre banque vous exigera des indemnités pour anticipation du remboursement, mais vous pouvez demander à votre nouvelle institution de crédit de payer à votre place.
Par contre, si la banque fait droit à votre demande de baisse de taux immobilier, non seulement il ne perd pas un client, mais elle n’aura pas à conclure une nouvelle convention. Un simple avenant suffit.