Contrairement aux modes de transport classiques, les taxis conventionnés sont spécialisés dans le transport d’individus malades ou de personnes hospitalisées. Pour assurer leur sécurité, les chauffeurs de ces véhicules jouissent d’une expérience probante dans ce domaine. Grâce à ce mode de déplacement, toute personne à mobilité réduite, malade ou encore en perte d’autonomie peut aisément se rendre dans un centre médical. Leur déplacement est ainsi entièrement pris en charge, depuis leur domicile jusqu’à une clinique par exemple.
Taxi conventionné, c’est quoi exactement ?
Pour faire simple, un taxi conventionné hôpital Salpetrière est uniquement destiné pour les malades. Ce transport peu commun est reconnu et agréé par la CPAM (ou Caisse Primaire d’Assurance Maladie). Les chauffeurs sont des professionnels certifiés et profitent d’un accord avec les différentes institutions chargées du transport de personnes malades.
La rémunération des chauffeurs est régulée selon le cas. Par exemple, pour ceux qui sont couverts par une assurance et qu’un taxi conventionné intervient pour une grossesse de plus de mois, un accident de voiture ou encore une maladie professionnelle, ils ne payent rien. Toutes les dépenses sont remboursées par la CPAM. Au cas où vous n’êtes pas souscrits à une assurance, vous pouvez payer la totalité des frais sanitaires ou du moins, une partie des dépenses liées au transport.
Qui peut bénéficier d’un taxi conventionné ?
Tous les taxis conventionnés agréés par la CPAM sont destinés pour les personnes à mobilité réduite ou malades. Ces dernières profitent d’un transport en véhicules légers et sont le plus souvent des individus suivant un traitement médical sur le long terme. Ceux-ci doivent donc se rendre régulièrement dans un institut médical pour les soins habituels.
Les personnes qui suivent une ou plusieurs séances de rééducation, de chimiothérapie ou de radiothérapie peuvent également profiter des services d’un taxi conventionné. Celles qui sont traitées par dialyse sont aussi incluses. Et dernièrement, les malades détenant une approbation ou une recommandation du service médical d’un médecin d’État ou d’une assurance sont aussi des bénéficiaires de ce type de transport. Et lorsqu’un taxi conventionné est en service, il tient compte de la distance séparant le domicile du patient du lieu de soin.
Vous vous demandez comment reconnaitre un taxi conventionné Tergnier ? Dans ce cas, sachez que tous les véhicules de ce type présentent un logo bleu où est marqué « Taxi conventionné : organisme d’Assurance Maladie ». D’une manière générale, ce signe est placé à l’arrière de la voiture et sur la vitre.