L’eczéma est une affection cutanée courante et non contagieuse qui affecte les personnes de tous âges, y compris les bébés et les enfants. Il apparaît souvent dans les six premiers mois à cinq ans de la vie d’un enfant. La peau rouge, qui démange et qui enflamme est le principal symptôme de l’eczéma du bébé, et il existe une variété de causes et de déclencheurs.
Appliquer de la crème sur la zone concernée
Votre enfant souffre-t-il de l’eczéma ? Pour améliorer l’état de sa peau, il est très important d’optimiser l’hydratation de la zone concernée. Pour cela, la crème eczéma bébé est le choix idéal. La crème est spécialement faite pour faire disparaitre les symptômes et retrouver le lisseur de la peau de votre bébé. En ce qui concerne les qualités du produit, la crème est :
- Bio
- Sans huiles essentielles
- Sans alcool
- Sans perturbateurs endocriniens
Pour ce qui est de son utilisation, il faut appliquer quotidiennement la crème. Pour ce faire, vous devez juste mettre la crème sur la partie concernée et massez un peu. Le résultat sera visible au bout de quelques jours.
Donner un bain quotidien à votre enfant
Un bain quotidien, ou tous les deux jours, dans de l’eau tiède (pas chaude) réintroduit l’humidité dans la peau. L’application d’une crème épaisse la fixe ensuite. Utilisez de l’eau plate ou un nettoyant doux sans savon pendant l’heure du bain. Tapotez la peau pour éliminer l’excès d’eau et appliquez une crème épaisse dans les deux minutes. Limitez les bains à cinq à dix minutes. Quand vous donnez du bain à votre enfant, utilisez de l’eau tiède, pas de l’eau chaude. Maintenez la température de l’eau entre 97℉ et 98,6℉ pour le bain le plus confortable.
- Une eau trop chaude pour la peau de bébé peut aggraver les eczémas
- De plus, les bains chauds répétés peuvent assécher davantage la peau des bébés que celle des adultes. La peau de votre bébé ne s’est pas complètement développée, elle est donc plus sensible
- L’achat et l’utilisation d’un thermomètre de bain sont utiles pour vérifier la température de l’eau
- Utilisez un nettoyant pour le corps non parfumé, pas du savon
- Le gel douche doux pour le corps est le meilleur moyen de nettoyer la peau de votre bébé. Ce type de nettoyant ne dessèche pas la peau, car il n’affecte pas le PH de la peau.
- Assurez-vous que le lavage est sans parfum, doux et sans colorant
Gérer l’eczéma : connaître et éviter les déclencheurs possibles
Bien que nous ne sachions pas ce qui provoque le développement de l’eczéma en premier lieu, nous connaissons de nombreux déclencheurs qui peuvent aggraver soudainement l’eczéma du bébé. Si votre enfant souffre d’eczéma, il peut s’enflammer lorsque sa peau est exposée à un certain nombre de déclencheurs. Certains déclencheurs pouvant provoquer des poussées d’eczéma comprennent :
- Peau sèche
- Air sec
- Infections cutanées
- Chaleur
- Parfums (trouvés dans les lotions, les shampooings, les savons et les détergents à lessive)
- Colorants (également dans le shampooing, les savons et les détergents à lessive)
- Tissus (tels que laine, polyester ou nylon)
- Métaux
- Produits chimiques
- Allergènes environnementaux, surtout si votre enfant a déjà une allergie environnementale
- Aliments courants provoquant des allergies, surtout si votre enfant a déjà une allergie à cet aliment