De plus en plus d’établissements proposent des classes de découvertes à leurs élèves de nos jours. Une activité éducative qui dispose du consentement du ministère de l’Éducation. Découvrez tout sur la classe de découverte en parcourant cet article jusqu’au bout.
Qu’est-ce qu’une classe de découverte ?
Une classe de découvertes est un voyage entrepris par les élèves d’un établissement scolaire, qui a généralement lieu lors des périodes vacancières. Contrairement aux idées reçues, les sorties en classe découvertes s’adressent principalement aux élèves des écoles élémentaires et maternelles. En dehors de ces classes, les enfants préfèrent largement les colonies de vacances. Sachant que les avantages sont les mêmes, mais la tranche d’âge est plus diversifiée.
Aussi connue sous le nom de classe transplantée, la classe découvertes est généralement le premier contact de ces élèves avec la vie en société. Et ce, évidemment, grâce à une expérience de quelques jours, dans un milieu inhabituel, loin de ses parents. Un séjour qui marquera chaque élève et qui apportera différentes évolutions auprès de ces derniers. Sachant que c’est un séjour à vocation uniquement pédagogique et ludique, de quoi permettre aux élèves de passer de bonnes vacances.
Pourquoi privilégier les classes de découvertes ?
Bien que ce soit une excellente alternative pour les parents qui ne peuvent pas être auprès de leurs enfants pour les vacances. Il faut noter que ce n’est pas le seul atout de la classe découverte, mais plutôt, un bref aperçu de son utilité. En effet, lorsque l’on parle de classe découverte, on ressent une certaine assurance pour nos enfants. D’autant plus que ce soit un séjour homologué, et qui est assisté par de nombreux professionnels, chargés de la surveillance de vos enfants.
Il est aussi à préciser que l’on rencontre différents types de classe découverte de nos jours. Notamment entre la classe d’hiver, la classe d’automne, ainsi que la classe de printemps. Ce qui permet à chacun de choisir le meilleur moment pour y envoyer son enfant pour la première fois. Sans oublier que chaque séjour se base autour d’une thématique spécifique, qui sera à respecter.
De manière générale, ces thématiques tournent autour de l’éducation physique et sportive, ou de l’éducation artistique et culturelle. Mais il est aussi possible de trouver des séjours axés sur l’histoire et le patrimoine, tout comme les langues étrangères et régionales. Et bien évidemment, il est aussi fréquent de voir des séjours basés sur la technologie et les sciences expérimentales.
Comment s’organise une classe de découvertes ?
Alors, il faut savoir avant toute chose qu’aucune classe découverte ne peut avoir lieu, sans avoir eu l’approbation de différentes entités. À commencer par les parents, puis le ministère de l’Éducation, et enfin, par le responsable administratif de l’école. Une fois les autorisations cumulées, il faudra encore avoir le budget adéquat pour assurer une bonne expérience aux élèves.
Néanmoins, il faudra aussi avoir des encadreurs compétents, afin de pouvoir veiller au maintien des règles établies. Et pour finir, il faudra prévoir un hébergement adapté au nombre de convives, de même pour ce qui est du lieu de restauration.