Le permis est un sujet qui préoccupe souvent les propriétaires lorsqu’ils décident de rénover leur habitation. La nécessité d’une autorisation varie d’un projet à un autre et d’une ville à l’autre. Il convient donc de bien se renseigner avant de commencer le chantier.
S’informer auprès de la mairie
La première étape de votre projet est de contacter le bureau des permis de votre commune ou de votre arrondissement. Vous allez être surprise de constater la différence des règlements en fonction du secteur où se déroulent les travaux. Si votre proche a remplacé ses fenêtres sans autorisation particulière, cela ne signifie pas que sera aussi le cas dans votre commune. Si vous avez peur de vous perdre, on vous conseille de solliciter l’aide d’une entreprise de rénovation de maison. Ce professionnel peut vous guider dans toutes vos démarches de réhabilitation. Il peut aussi vous accompagner dans chaque étape de votre projet. Cette société sera donc votre interlocuteur privilégié. Selon le cas, vos travaux de rénovation pourraient
- ne pas réclamer un permis
- exiger une autorisation qui va être émise sur demande
- demander un permis qui doit être émis après étude
Il faut tenir compte des délais pouvant être requis pour l’obtention d’un permis de réhabilitation. Ils sont d’ailleurs différents d’une localité à l’autre. Mieux vaut donc se préparer en amont pour éviter les mauvaises surprises.
Les conditions d’obtention d’un permis
Pour obtenir un permis de réhabilitation, il est souvent indispensable de fournir une soumission d’un professionnel avec les plans de réaménagement et les fiches techniques. Vous devez alors avoir un chantier de renouvellement assez avancé et faire appel à une entreprise de rénovation professionnelle. Ainsi, vous pourrez exécuter les travaux en toute légalité.
Les travaux de réhabilitation qui ne nécessitent pas de permis sont la peinture et le sablage des planchers. Concernant les opérations pouvant exiger un permis, la liste peut être plus ou moins longue en fonction de votre arrondissement. Vous devez donc vous préparer quand votre projet touche :
- la structure de la maison
- la plomberie interne
- l’électricité interne
- les matériaux extérieurs comme ceux de la fenêtre, du toit ou du revêtement
Les travaux nécessitant obligatoirement un permis de construire quant à eux sont les opérations extérieures, les extensions, les changements d’agencement et les travaux de structure. L’absence d’un permis pour ces chantiers peut se changer en situation fâcheuse comme l’arrêt du projet, la modification des tâches en cours, les sanctions sous forme d’amende, etc.
A qui confier ses travaux de rénovation ?
Les travaux de rénovation nécessitent beaucoup de compétences et de connaissances. Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez réaliser vous-même les petites œuvres comme la peinture et la décoration. Toutefois, les ouvrages plus complexes nécessitent impérativement les services d’une entreprise de rénovation de maison expérimentée. Elle viendra chez vous avec toutes les ressources nécessaires, matérielles et humaines, pour entreprendre votre projet dans les règles d’art. Elle maîtrise aussi les règles locales pour vous conseiller sur la nécessité ou non d’un permis de réhabilitation. De plus, elle peut vous proposer des conseils professionnels pour entretenir votre logement.