Vous avez eu un accident de la route à Chambéry ? Prendre un avocat spécialisé ou s’en remettre à celui de son assurance est la première décision à prendre en urgence.
En effet, si l’accident est minime et n’a pas engendré de blessures graves, il n’est pas forcément nécessaire de prendre un avocat. Par contre, si les blessures peuvent entraîner des séquelles, nous allons voir qu’il en est autrement.
Médecin-conseil mandaté par l’assurance versus médecin-conseil mandaté par un avocat
Une chose essentielle à savoir pour faire son choix est qu’un médecin-conseil mandaté par l’assurance est, de fait, rémunéré par cette même assurance. Dès lors, s’il veut continuer à être appelé par la compagnie pour des expertises suite à des accidents, il va être plus ou moins dans l’obligation de favoriser l’organisme qui va lui donner du travail régulièrement plutôt qu’une victime qu’il ne reverra pas.
C’est bien triste, mais cela est déjà vérifié maintes fois. Les médecins-conseils mandatés par les assurances ont tendance à minimiser les préjudices subis par les victimes et en occultent certains.
Alors qu’avec un avocat spécialisé, le médecin-conseil qu’il va mandater ne dépendra pas de toute compagnie d’assurance et pourra donc avoir un regard et diagnostic objectif, sans aucune contrainte. Et surtout, s’il n’est pas possible d’obtenir un arrangement convenable, l’avocat pourra saisir un tribunal pour obtenir gain de cause.
Qu’en est-il du coût d’un avocat spécialisé et du médecin-conseil ?
Bien sûr, à ce stade, vous vous dites sûrement qu’entre payer un avocat et un médecin-conseil indépendant pour augmenter les indemnisations et ne rien payer en supplément du contrat d’assurance, cela va peut-être revenir au même.
Sachez que non, la différence des indemnisations entre celles proposées par les assurances et celles obtenues avec un avocat spécialisé est énorme. Cela peut même aller du simple au centuple.
De plus, les honoraires du médecin-conseil sont remboursables au titre des postes indemnisables et ceux de l’avocat se divisent en « honoraire de base » et en « honoraire de résultat » en fonction des indemnisations qu’il aura pu obtenir pour vous.
En bref, au mieux vous êtes indemnisés, au mieux l’avocat est rémunéré. Il aura donc tout intérêt à ce que tous les préjudices que vous avez subis soient pris en compte et qu’ils soient indemnisés au maximum que ce que la jurisprudence a déjà obtenu.