Après avoir effectué toutes les démarches administratives nécessaires, vous voilà face aux différents équipements qu’il faudra choisir tout en pensant à la manière de les disposer intelligemment dans votre futur établissement. L’objectif étant d’offrir un service efficace et satisfaisant à votre clientèle. Dans cet article, vous allez découvrir les différentes facettes de votre futur projet d’ouverture d’un bar.
Les équipements importants d’un bar
La question de propreté et d’hygiène n’est pas négociable pour un bar, donc, il importe de disposer d’un lave-verre ou d’un lave-vaisselle pour le lavage et le nettoyage des accessoires barman. Cela constitue un enjeu important pour le bon fonctionnement de l’établissement.
De plus, une tireuse à bière tient sa place dans le comptoir. Il importe également d’investir dans des machines à glaçons, un shaker et dans un broyeur à glace afin de préparer divers cocktails. Le blender n’est pas superflu en fonction de la carte de l’établissement, il en est de même pour la machine à café selon le type de bar à ouvrir.
Le bon matériel et le barman qualifié pour réussir le cocktail
Il vous faut un barman spécialisé pour prendre en main la bonne marche de votre bar et en assurer sa réputation. Il est le seul habilité à servir les meilleures boissons. Il est compétent en la matière. Mais un cocktail réussi ne vient pas néanmoins tout seul, il vous faut aussi un bon matériel.
Vous devez donc disposer de machines à smoothie, d’un ensemble de cuillères à mélange, de verres à mélange pour bien mixer les ingrédients. Les pilons ne sont pas en reste pour écraser herbes et fruits qui donnent une saveur particulière à certains cocktails.
La passoire est aussi un ustensile nécessaire pour filtrer les ingrédients et retenir la glace. Il faut bien savoir la manipuler pour éviter les remarques désobligeantes des clients.
Un cocktail n’est pas juste une question de mélange, mais aussi d’un savoir-faire en matière de dosage des ingrédients. Le verre doseur et la mesure de bar sont alors nécessaires pour un dosage précis.
La dernière étape : choisir la verrerie, verre à champagne ou à vin, verre à cocktail, verre à eau, verre à bière, etc. Il faut se documenter sur le bar pour connaître la verrerie associée aux différents types de boissons et baser votre achat sur le type de carte que vous voulez offrir.