Créée vers les années 1950, la poutine canadienne est devenue le plat le plus représentatif de la culture canadienne selon les experts culinaires. En effet, elle représente à elle-même tous les symboles de cette grande nation avec toutes ses valeurs et ses traditions.
La recette de la poutine canadienne
Originaire de la région du Québec, la poutine canadienne est devenue une spécialité de tout le pays. Sa recette se compose de trois ingrédients de base : la pomme de terre, les grains de fromage et la sauce poutine. L’inventeur de cette fameuse recette est encore inconnu et beaucoup veulent s’attribuer cet honneur jusqu’à ce jour.
D’où vient le mot « poutine » de la recette ?
Tout comme son inventeur, son appellation reste encore un mystère. Une première théorie soutient qu’elle vient du mot anglais « pudding », une autre essaie d’expliquer que c’est le mélange de la sauce brune avec les frites qui serait à l’origine du nom, le mot « poutine » signifiant « mixture ». Au début, il y avait une connotation péjorative dans l’utilisation de cette appellation, comme une volonté de représenter la société québécoise et plus généralement canadienne comme ridicule et bassement populaire. Mais de nos jours, le plat a sa place dans le monde même de la haute gastronomie mondiale et un festival est organisé en son honneur au Canada et aux Etats-Unis, le festival de poutine.
Le fromage distinctif de la poutine canadienne
On ne doit pas changer les ingrédients et la recette d’un plat si on veut garder toute son originalité et sa saveur distinctive. Parmi les trois ingrédients de base figure le fromage poutine. Il s’agit de fromage en grains de Cheddar qui n’est fabriqué que par des artisans canadiens et au Canada même. Ce qui explique qu’il n’est pas tellement disponible sur le marché européen. Et c’est ainsi que pour le remplacer, les gens utilisent d’autres fromages Cheddar ou d’autres marques carrément. Or ce n’est plus donc la poutine canadienne d’origine.
La poutine canadienne revisitée ?
La recette classique de la poutine québécoise composée de frites, de fromage à poutine et de la sauce brune, est depuis les années 1970, en train de changer. Un élargissement des recettes a été mis en place, de nouveaux ingrédients ont été incorporés ainsi que de multiples variantes.