La vis est avant tout un indispensable pour une moto, car elle assure à la fois la performance et l’assemblage. Néanmoins, elle joue aussi un rôle esthétique en fonction de sa matière qui peut être du zicral (zinc et aluminium) du titane ou de l’acier inoxydable. Non seulement, le matériau doit être esthétique, mais il doit aussi être suffisamment résistant. Connaissez la gamme de visserie spécifique existante sur le marché pour que vous puissiez facilement faire votre choix pour la customisation de votre moto.
Quel matériau pour une visserie sur-mesure ?
La visserie personnalisée est conçue par des fabricants professionnels. Ces derniers proposent un large choix de vis qui se déclinent dans plusieurs modèles et dans différentes matières dont l’acier inoxydable, le titane ou l’aluminium.
- L’inox A4 316 Marine s’avère être un excellent choix parmi la gamme acier inoxydable, pour réunir les éléments de carénage. Très solide et résistant, il ne craint aucunement la corrosion et peut tenir pendant de nombreuses années sans s’altérer.
- Au niveau de l’échappement, du garde-boue et du bouchon de réservoir, il est conseillé de choisir des vis en aluminium 7075. Non seulement ils sont légers, mais ils sont aussi insensibles aux corrosions et aux instabilités de la température. Si l’aluminium est aussi réputé pour sa résistance mécanique, il convient de préciser qu’il s’agit d’un bon choix sur le plan esthétique, car l’aluminium propose de nombreuses couleurs et possibilités de personnalisation.
- Le Titane Grade 5, quant à lui, est exploité dans le domaine de l’aéronautique. Il trouve sa place parmi les matériaux idéaux pour la visserie, car il est léger et résistant à la corrosion.
Quelle vis pour quelle utilité ?
Le rôle d’une vis dépend de ses caractéristiques mécaniques, sa taille, son matériau de conception et son filetage.
Celle en aluminium est faite pour les assemblages sur les carénages ou les carters moteurs. Il s’agit d’emplacements non stratégiques qui ne requièrent pas davantage de sécurité.
Le titane est le matériau idéal pour une vis qui sera utilisée pour les étriers de freins et les repose-pieds.
Enfin, l’inox et le titane représentent le meilleur choix pour gagner en poids.
À savoir
Le choix d’une vis ne se fait pas à la légère. En effet, une vis spécifique est destinée à un usage spécifique. Autrement dit, il est dangereux d’utiliser une vis quelconque pour une charge lourde.
Il est vivement conseillé d’obtenir les avis des professionnels ou du fabricant avant de customiser la visserie.